Projet Alimentaire InterTerritorial du Pays de Sarrebourg et du Saulnois

Les collectivités locales de la Moselle Sud sont mobilisées depuis plus de 10 ans pour relever le défi d’un territoire durable, notamment au travers d’un plan climat, de programmes de réduction des déchets, d’écologie industrielle, de mobilité durable, de gestion des milieux aquatiques ou de préservation de la biodiversité. La Moselle Sud vient d’ailleurs d’être reconnue officiellement « Réserve de biosphère UNESCO » en septembre dernier.

 Dans cette continuité, le PETR du Pays de Sarrebourg s’est engagé dans le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial dès janvier 2020. Un diagnostic de l’offre et de la demande alimentaire du territoire du Pays de Sarrebourg (seul) a été finalisé en septembre 2020.

 Rapidement, des complémentarités intéressantes ont été identifiées avec le territoire voisin de la Communauté de Communes du Saulnois,qui développait déjà des actions en matière d’agriculture, secteur économique dominant sur son territoire. Après concertation entre les élus des deux territoires, il a été décidé d’étendre le Projet alimentaire à l’échelle des 2 collectivités, qui représentent 240 communes soit 10% de la population mosellane et 30% de la superficie du département.

Suite à cette décision, le diagnostic agricole et alimentaire a été complété avec le territoire de la CC du Saulnois courant Avril/Mai 2021. Les compléments concernant le territoire du Saulnois ont été présentés et validés fin mai 2021 dans le cadre d’un comité technique réunissant élus, agents et partenaires de la CC du Saulnois.

  • Télécharger le diagnostic alimentaire du Territoire
  • Télécharger l'annuaire "Manger Local au Pays de Sarrebourg"
  • Vidéo de témoignage d'acteurs du territoire :

     

     

    PLAN DE RELANCE ET LANCEMENT DE 4 ACTIONS MATURES

     Le plan de relance annoncé par le Gouvernement en septembre 2020 a été un accélérateur dans notre projet. Pour rappel, le plan de relance cible trois grands objectifs concernant le secteur agricole et alimentaire :

    - reconquérir une souveraineté alimentaire,

    - accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale,

    - et accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique.

    Le contexte de crise lié à la covid-19 a mis en évidence que les Projets Alimentaires Territoriaux sont des instruments clefs pour développer la résilience alimentaire des territoires.

    Rapidement, des projets matures et d’ampleur ont été identifiés, puis étudiés en groupes de travail avec les acteurs économiques locaux concernés. Il en est ressorti 4 grandes actions, dont 3 qui ont été soumises et retenues à l’appel à projets du plan de relance, avec une aide financière totale de 371.000 € pour une dépense prévisionnelle de 513.500 € HT.

     

    En 1ère action, il s’agit de structurer l’offre et de la demande pour la restauration collective avec :

    • le lancement d’un diagnostic approfondi de la restauration collective en vue de structurer la demande,
    • la structuration de l’offre locale bovin viande et lait à destination de la restauration collective.

    Concrètement, nous avons par exemple, l’ESAT l’Eventail de Sarrebourg, qui prépare notamment les repas des écoles de la Ville, qui s’est déjà pleinement engagé dans cette mouvance. Il vient d’arrêter son contrat avec un grossiste national en juin dernier. Il s’engage désormais vers des nouveaux marchés avec des produits locaux.

    Autres illustrations, l’abattoir de Sarrebourg expérimente une offre de viande bovine locale et l’APAL (Association de Production Animale de l’Est) étudie la mise en place d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour assurer les volumes nécessaires et un équilibre carcasse en restauration collective et commerciale.

     

    En 2ème action, il s’agit de structurer une filière de valorisation locale du lait avec :

    • la structuration d’un collectif d’agriculteurs, une étude juridique et la création d’un poste d’ingénierie de valorisation laitière locale ;
    • Le lancement d’une étude de marché approfondie et le lancement d’une valorisation en travail à façon pour une gamme de produits laitiers locaux.

    L’idée sur ce projet est de valoriser le lait de qualité produit localement pour le transformer en crème, en beurre, en yaourts ou encore en fromages dans un premier temps grâce à des outils existants et si l’essai est concluant, d’étudier en 2024, la faisabilité technique et économique d’une nouvelle unité de transformation locale.

     

    En 3ème action, il s’agit de structurer une filière de transformation de poissons issus des piscicultures locales avec :

    • Le lancement d’une étude de marché (poissons d’étang), d’une étude de faisabilité technico-économique et d’une étude juridique pour la création d’un outil collectif de transformation de poissons.
    Le territoire regorge d’une richesse en étangs créés depuis le Moyen-âge. Depuis tous temps, l’activité piscicole est présente sur le territoire. Les étangs sont vidés chaque année en automne-hiver, ce qui permet, par ailleurs de préserver leur biodiversité.
    En parallèle, un pisciculteur spécialisé dans la perche produite en bassins souhaitait créer un outil de transformation / filetage de poissons à des fin de restauration commerciale, qui fonctionnera surtout en printemps-été.
    De fait, c’est tout naturellement que les pisciculteurs en bassin et en étangs voient un intérêt à créer un outil mutualisé.

     

    En 4ème action (hors plan de relance), il s’agit de faire une analyse de la vente de produits locaux sur le territoire dans l’optique de la dynamiser avec :

    • Un recensement et une analyse des points de ventes alimentaires de proximité,
    • L’identification des points de vente souhaitant être accompagnés pour proposer des produits locaux ou pour augmenter leur panel de produits proposés,
    • L’identification des « déserts alimentaires » (zones géographiques où il n’est y a pas de points de vente alimentaires), en vue d’étudier de nouvelles implantations.

     

    En phase avec cette 4ème action, une concertation citoyenne a été réalisée le 9 Septembre 2021 concernant les freins et leviers à l'achat de produits locaux sur notre territoire.

    Cette concertation a réuni une quarantaine de citoyens du territoire en tables rondes. Cette dernière a été très enrichissante et nous a apporté des réponses et des pistes d’actions intéressantes et pertinentes.

     

    ATELIERS DE CONCERTATION ET PREMIERES PISTES DE TRAVAIL PRIORISÉES POUR LE PAT

    En octobre 2021, 4 nouvelles thématiques définies par les élus du comité de pilotage ont été étudiées en ateliers de concertation avec les acteurs locaux du système alimentaire (producteurs, transformateurs, commerces, restaurateurs, institutionnels, associations, etc.) :

      • La diversification des productions agricoles et les circuits courts,
      • La préservation de l’Environnement et la qualité des productions locales,
      • La sensibilisation des citoyens à l’alimentation locale et durable,
      • Et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

     

    Ces concertations ont permis de dégager 16 pistes de travail intéressantes pour le territoire, qui seront le socle du plan d’actions du Projet Alimentaire inter-Territorial.

    Après avoir été approfondies avec les acteurs locaux les plus impliqués lors de ces ateliers, ces dernières ont été présentées aux élus du comité de pilotage du Projet Alimentaire le 13 décembre dernier.

     

    Les élus ont priorisé parmi ces 16 pistes d’actions, celles qui seront travaillées en 2022 en parallèle des « 4 actions matures » en cours :

    • Accompagner la diversification des productions végétales à destination des filières alimentaires de proximité
    • Développer un outil de transformation des productions végétales
    • Diffuser les bonnes pratiques en matière de sensibilisation à une alimentation durable en milieu scolaire
    • Actionner les outils fonciers pour préserver les terres à enjeu pour le projet alimentaire

Le Projet Alimentaire InterTerritorial du Pays de Sarrebourg et du Saulnois sera réévalué et enrichi chaque année, selon les besoins identifiés sur le principe d’une amélioration continue.

 

 ANIMATION ET COORDINATION DU PROJET ALIMENTAIRE INTERTERRITOIRAL

 

Le diagnostic, le démarrage des actions matures et les concertations avec les acteurs locaux du système alimentaire ont été réalisé avec le soutien du bureau d’études Triesse Gressard (sous couvert d’aides de la DRAAF Grand Est et de l’ADEME), de Nadia Villemin, Chargée de Projets au PETR du Pays de Sarrebourg et de Darlène Toussaint, Chargée Environnement et Circuits courts à la CC du Saulnois.

Un poste d’ingénieur a été récemment créé pour coordonner et animer l’ensemble du plan d’actions qui vient d’être défini. Le PETR a donc accueilli le 8 décembre 2021, Mathilde LOMBARDI, Ingénieure agronome de l’ENSAIA de Nancy, qui sera la coordinatrice du Projet Alimentaire InterTerritorial.

 

Subventions :

  • Appel à projets régional de la DRAAF Grand Est
  • ADEME
  • Appel à Projets volet A du plan de relance national
  • Appel à Projets volet B du plan de relance national
  • LEADER : Analyse de l'accessibilité des produits alimentaires en milieu rural et de la vente de produits locaux dans l'optique de les dynamiser sur le territoire du Projet Alimentaire Interterritorial du Pays de Sarrebourg et du Saulnois. Dans le cadre de ce projet, le PETR du Pays de Sarrebourg a bénéficié du soutien financier du GAL Moselle Sud.

Logo-LEADER-GAL-Moselle-Sud-+-UE-FEADER-petit-format

Ce projet alimentaire interterritorial est labellisé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Haut de page