Ateliers construction de la stratégie de développement d’énergies renouvelables
Comme annoncé dans la précédente newsletter, les ateliers concernant la construction de la stratégie de développement d’énergies renouvelables au Pays de Sarrebourg se sont déroulés les 29 et 30 janvier dernier dans les locaux du PETR, à Sarrebourg.
Ils ont correspondu la deuxième étape de la démarche d’élaboration du Schéma Directeur des Energies Renouvelables (SDEnR), après la première phase relative au diagnostic énergétique du territoire.
Animés par Marie BOUEIL, Consultante Planification Energétique du bureau d’étude AEC Energie & Climat qui accompagne le PETR dans cette démarche, ils ont réuni au total plus d’une vingtaine de personnes, ayant accepté d’apporter leur expertise pour nourrir ces travaux avec un haut niveau de qualité et dont la pluridisciplinarité a permis une représentativité très diversifiée (voir liste des participants sur le site Internet du Pays de Sarrebourg).
Pour rappel, les groupes ont été organisés selon les quatre thématiques :
- Electricité renouvelable : éolien, énergie solaire (PV), autoconsommation, énergie citoyenne,
- Energie et agriculture : agrivoltaïsme, méthanisation, biodéchets, biogaz,
- Consommation d’énergie, efficacité et sobriété ;
- Géothermie, bois énergie, chaleur renouvelable, réseau de chaleur urbain.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants d’avoir bien voulu contribuer à ces travaux !
Après un bref rappel du contexte et des résultats du diagnostic au début de chaque atelier, la construction de cette stratégie s’est appuyée sur quatre scenarii :
- Scenario 1 : scenario tendanciel
Puis les trois premiers scenarii fixés par l’ADEME pour 2030-2050 :
- Scenario 2 : Génération Frugale
- Scenario 3 : Coopération Territoriale
- Scenario 4 : Technologie verte
Au regard des connaissances apportées par les participants, des modifications ou des éléments ont pu être apportés sur les scenarii, permettant d’affiner le travail de scénarisation.
Chaque proposition ayant été travaillée en lien avec le bureau d’étude BIOTOPE, à travers les travaux de Laure ZIMMERMANN, pour ce qui concerne la prise en compte des enjeux environnementaux et paysagers.
Tout l’exercice a été d’évaluer la faisabilité de développement de chaque filière possible sur le territoire du pays de Sarrebourg.
A l’issue de ces travaux, des perspectives sont désormais proposées. Elles se traduiront de manière cartographique et un tableau de modélisation sous format Excel sera mis à disposition par AEC Energie & Climat, afin d’avoir un outil de suivi permettant d’ajuster les au regard des évolutions.
Haut de page