Exposition Terre, Terrain, Territoire 2024-2025
L'exposition « Terre, Terrain, Territoire » accueillie sur le territoire du Pays de Sarrebourg le 20 novembre 2024 sous le titre « Changer de regard sur les sols, Une autre lecture du territoire » a été inaugurée le mardi 10 décembre dernier à la galerie LAC 2 Sarre du Collège de Lorquin.
Cette expo itinérante a été conçue par l’agence ANMA Architectes Urbanistes (Paris) en partenariat avec la Fondation d’entreprise ANMA et produite par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement Rhône Métropole (CAUE 69).
"Terre, Terrain, Territoire" prend la forme d'un parcours pédagogique visant à susciter la réflexion sur les valeurs écologiques de la Terre, les enjeux économiques d’un Terrain et la manière dont un Territoire peut concilier ces deux dimensions. Le thème sera enrichi par diverses animations proposées par plusieurs partenaires, à chaque étape du parcours tel que présenté dans le programme à retrouver sur le site Internet du Pays de Sarrebourg.
Lors de cette inauguration, M. Camille Zieger, Président du PETR, M. Jean-Pierre Jully, Maire de Lorquin, M. Philippe Dillmann, Proviseur du Collège, puis Mme Nathalie Bautz, Référente Culture et Coordinatrice de la Galerie du collège, ont eu l’honneur de prononcer un discours de bienvenue devant les invités présents.
La seconde partie de la soirée a donné la place aux invités d’honneur : Mme Mélusine Hucault, architecte-urbaniste de l’ANMA et M. Henri Hasser, Président du SCoT de l’Agglomération Messine (SCoTAM) et Elu-référent des SCoT du Grand-Est. Mme Hucault a présenté l’exposition et le contexte dans lequel elle a été conçue, expliquant en détail les enjeux de l’exploitation des sols, mettant en évidence l’interdépendance entre surface et sous-sol, et en mettant en parallèle la mémoire de la Terre et celle de l’Homme, le sol vivant passant de la notion de contrainte à la notion de services rendus par la Nature. M. Hasser a apporté son témoignage, à la fois en tant que Président d’un SCoT et élu dans la commune de Ban Saint-Martin, précisant qu’on a désormais changé d’époque dans la manière d’aménager un territoire, où il est nécessaire de faire attention à la nature des sols. L’élu, dans ses responsabilités, est sans cesse confronté à la nécessité de répondre aux besoins des concitoyens, mais aussi à ses aspirations, tout en étant amené à intégrer la valeur agronomique et écologique dans la planification. Leurs interventions ont fait naître un échange enrichissant d’idées entre les participants, où chaque personne a pu exprimer sa vision :
- Comment compenser un sol qui a mis des milliers d’année pour se former ?
- Comment faire face aux réalités sociales ?
- Le rêve de la maison individuelle.
- Le monde agricole qui ne souhaite plus de prélèvement foncier.
- L’interrogation sur les formes des zones économiques et sur les nouvelles formes urbaines.
- La nécessité d’apporter un véritable changement en matière de fiscalité pour changer de paradigme sur le foncier.
L'évènement s'est clôturé par une découverte libre de l’exposition, que vous pouvez dès à présent visiter à votre tour jusqu'au 20 décembre au collège !
→ La prochaine étape de l'exposition se fera du 23 décembre 2024 au 15 février 2025 à la Médiathèque Pierre MESSMER de Sarrebourg, avec notamment le Café littéraire le 25 janvier 2025 où sera mis à l’honneur l’ouvrage « Humus » de Gaspard KOENIG (Prix Interallié, Jean-Giono, Transfuge et Finaliste du Goncourt). Vous y êtes tous invité.es !
Haut de page