La pépinière des braves
Ville très récente, avec près de 4300 habitants, elle est la deuxième ville du Pays de Sarrebourg.
Edifiée en 1570 par le comte palatin George-Jean de Veldenz, autour du château d’Einhartshausen, rebâti en 1568 avec les influences de la Renaissance, Phalsbourg est fortement marquée par l’empreinte de Vauban, érigeant la ville en forteresse hexagonale.
La vaste place d’armes, le château des comtes palatins, les Portes de France et d’Allemagne témoignent encore de l’importance de la ville qui garda toute sa valeur militaire jusqu’au Second Empire.
La place d’armes de la ville est doté d’un puit, vestige d’un véritable génie militaire. Il est alimenté par la fontaine réservoir de Hultehouse, village situé sur les hauteurs des Vosges mosellanes, qui se présente sous la forme d’un petit édifice. L'intérieur de ce "château d'eau" possède un toit voûté, renforcé par des matériaux en plomb, qui protégeaient la fontaine de tout bombardement. L'eau était dirigée par des canalisations en bois jusqu'au puits de Phalsbourg, à quelques kilomètres en contrebas du massif montagneux.
Phalsbourg vit naître le général Mouton, comte de Lobau, dont Napoléon disait « mon Mouton est un Lion ». De même, il surnomma Phalsbourg « la Pépinière des Braves » pour avoir été le berceau d’un nombre impressionnant de généraux.
Les deux écrivains originaires du Pays de Sarrebourg, Emile Erckmann, né à Phalsbourg, et Alexandre Chatrian, né à Abreschviller, donnent à Phalsbourg sa dimension littéraire, à travers leurs récits.
Phalsbourg a aujourd’hui a une vocation économique avec la présence d’une importante zone d’activités économiques, touristique avec son passé militaire qui a façonné l’architecture de la ville, culturelle et festive avec ses manifestations annuelles, dont le Festival de Théâtre et la Fête du Foie gras.
Phalsbourg et son centre européen de rencontres
Situé sur un hectare de verdure, le centre accueille des familles ou des individuels, divers groupes, des classes de découverte et des séjours de vacances.
Phalsbourg et son musée
Le musée de Phalsbourg nous plonge dans l'histoire à la fois militaire, culturelle et sociale de la cité Vauban.
Sur le plan militaire, il présente une collection d'armes et d'uniformes datant de la période du Second Empire à la 2ème Guerre Mondiale.
Au niveau culturel, il rappelle la vie de l'illustre écrivain Emile Erckmann, né à Phalsbourg, qui avec son ami Alexandre Chatrian, né à Abreschviller, sont les auteurs d'oeuvres littéraires retraçant d'une manière remarquable la société de leur temps, et notamment la société locale. Manuscrits et objets d'Erckmann-Chatrian sont exposés au musée.
Sont également exposés des vêtements, des outils et des objets de la vie courante au XIXe siècle.
Phalsbourg et son sentier botanique
A la sortie de la ville, le sentier botanique offre une agréable promenade ludique et pédagogique. Inauguré le 12 juin 1999, il a été conçu en 1998 par l’association « Sauvegarde du Patrimoine naturel de Phalsbourg et environs ».
Ce sentier circulaire, au parcours facile d’environ 4 kilomètres, serpente dans le Brunnenthal (Thal = vallée ; Brunnen = sources).
De nombreux lavoirs agrémentent cette vallée. La fin du parcours laisse découvrir le très beau lavoirs du Brunnenthal, restauré en 1998. Une trentaine de panneaux, richement illustrés, font découvrir avec humour les principales essences d’arbres de la forêt des Vosges du Nord. Histoire, légendes, mythologies, poésie, botanique, économie, littérature sont évoqués par les textes des panneaux.
Phalsbourg et son festival de théâtre
Depuis 1980, des stages de formation théâtre "Jeunesse et Sports" ont créé puis forgé à Phalsbourg une envie de théâtre. C'est ainsi qu'est né le Festival de théâtre de Phalsbourg qui a pris de l'ampleur et qui attire chaque années plusieurs milliers de spectateurs.
C'est ainsi que sont nés également plusieurs ateliers permanents, scolaires et associatifs, et quelques vocations qui s'investissent et constituent les relais de demain. L'année 2007 a été un retour au source, avec l'organisation d'un stage "Jeunesse et Sports" - le dernier avait eu lieu en 2000. Concerts et repas pour assurer la convivialité.
Haut de page