Le plan incliné de Saint-Louis-Artzviller

Situé sur le canal de la Marne au Rhin, le plan incliné de Saint Louis - Arzviller est le fleuron du tourisme industriel lorrain. Cet ouvrage (ascenseur de 900 tonnes et 45 mètres de haut) remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur quatre kilomètres et qui demandait autrefois une journée de navigation.


Actuellement, quelques minutes suffisent pour transporter les bateaux et les péniches d'un côté à l'autre du canal, en évoluant sur une pente de 41% d'une longueur de 128,65 mètres.


Le plan incliné de Saint Louis - Arzviller est le seul en Europe de type transversal. La visite du plan incliné, y compris celle de la salle des machines, sous la conduite de guides qualifiés, donnent toutes les explications relatives au fonctionnement de l'ouvrage. Le site offre plusieurs variantes pour compléter cette visite : la vedette de 100 places permet de descendre le plan incliné, faire une promenade sur le canal aval et de remonter l'ouvrage.

La croisère "Viaduc" permet la descente de l'ouvrage, le passage de l'écluse n° 18 sur le canal aval puis le retour au plan incliné. Le train touristique "Le Teigelbach", fait partir à la découverte de l'ancien canal de la Marne au Rhin, et permet de longer les 3 écluses les plus rapprochées d'Europe en apercevant le tunnel d'Arzviller d'une longueur de 2 306 mètres. Enfin, la luge alpine "Coaster" offre une descente agréable sur une piste sur pilotis, où virages et descente peuvent être maîtrisés selon la vitesse souhaitée, en savourant le magnifique paysage au coeur des rochers de grès rose et le long de la rivière de la Zorn.


A découvrir également sur le site du Plan incliné: www.plan-incline.com

Le Plan incliné - L. MAMI - Républicain Lorrain

Le Plan incliné - L_ MAMI - Républicain Lorrain

Le Plan incliné - J-C. KANNY - CDT Moselle

Le Plan incliné - J-C_ KANNY - CDT Moselle

Le Plan incliné - J-C. KANNY - CDT Moselle

Le Plan incliné 2 - J-C_ KANNY - CDT Moselle

Haut de page