A vélo sur les chemins
Les itinéraires cyclables le long du canal de la Sarre et le long du canal de la Marne au Rhin s'inscrivent sur les grands axes des véloroutes voies vertes. Ils permettent notamment de combiner promenades en bateau et balades à vélo.
Les boucles départementales présentent des circuits traversant plusieurs secteurs géographiques du Pays de Sarrebourg : le cicuit du Pays des Etangs, ceux de la Vallée de la Bièvre, et ceux des Vallées de la Sarre Rouge et de la Sarre Blanche.
Pour des promenades accessibles à tous, les circuits des Etangs font découvrir le Pays des Etangs, situé à l'Ouest du Pays de Sarrebourg, en roulant à travers des paysages doucement vallonnés et des parcours reliant les communes situées autour des deux grands étangs du Stock et de Gondrexange. On se trouve ici à proximité des sites touristiques du Parc animalier de sainte Croix, du parc accrobranches de la Forêt des Enigmes, des zones de loisirs de Rhodes avec son port de plaisance et son bateau de croisière l'Abondance, de Langatte et son centre de remise en forme, de Gondrexange et de son étang préservé, mais aussi à proximité du château de Réchicourt-le-Château et de l'église de Guermange avec ses fresques surprenantes.
Le premier circuit (31 km) conduit jusqu'à Bisping, commune de Belles-Forêts, où l'on peut voir des maisons à pans de bois, dont la Maison du Clément. Ce circuit englobe le second, qui conduit par un aller-retour jusqu'à Tarquimpol, dans le Pays voisin du Saulnois, au bord de l'étang de Lindre, vaste réserve ornithologique, propriété du Département de la Moselle. Le plus grand des circuits des Etangs qui relie quasiment l'ensemble des communes situées autour des deux grands étangs, permet de découvrir le Pays des Etangs d'une manière complète. Il est possible de quitter ces circuits, notamment à Saint Jean de Bassel, pour se diriger vers Mittersheim, située en bordure du troisième grand étang du Pays de Sarrebourg, le Lac Vert. On peut également quitter ces circuits au niveau du site d'Albeschaux ou de Gondrexange pour rejoindre la piste cyclable aménagée le long du canal de la Sarre.
Les circuits des Deux Vallées proposent de longer la vallée de la Sarre Rouge d'une part et la Vallée de la Bièvre d'autre part (23,5 et 32 km). Le premier circuit permet notamment de se rendre à hesse et faire la visite de son abbatiale, joyau de l'art roman. De là, et en passant par Nitting, on remonte la Vallée de la Sarre Rouge jusqu'à Abreschviller, où le train forestier, avec son authentique locomotive à vapeur Mallet, conduit ses voyageurs au lieu dit du Grand Soldat où se trouve la maison natale de l'écrivain Alexandre Chatrian. Par ce circuit, on peut rejoindre également la Vallée de la Bièvre par les communes de Voyer et Hartzviller. Sur cette partie du parcours, il fait un troçon commaun avec le second circuit.
Le second circuit, destiné à des cyclistes de bon niveau, passe également à Abreschviller pour remonter, sur un dénivelé relativement fort, la partie amont de la vallée de la Sarre Rouge et rejoindre Walscheid par le col du Saint Léon. On se trouve ici sur les lieux de deux sites remarquables : le premier, d'origine naturelle, qui est la grotte Saint Léon, présentant la plus importante cavité du Massif Vosgien, creusée le grès rose. Le second, d'origine humaine, qui est un cimetière gallo romain.
Les circuits des Deux Vallées permettent aussi la visite d'ateliers d'art à Vallérysthal pour la cristallerie, à Abreschviller pour la poterie et à Walscheid pour la taille du cristal. Ils présentent aussi un grand intérêt pour les aspects paysagers, car ils montrent la transition entre le bord du Plateau Lorrain et les premiers contreforts du Massif Vosgien.
Présentant un dénivelé supérieur à 500 mètres, le circuit du Donon est plutôt réservé à un public cyclo-sportif. En partant d'Abreschviller, la montée du col du Donon s'effectue le long de la vallée de la Sarre Rouge sur un parcours de 25,7 km. La descente s'effectue le long de la vallée de la Sarre Blanche vers Saint Quirin, sur une même distance. On se trouve ici sur le territoire de l'ancien vaste prieuré de Saint Quirin, dont la richesse de l'histoire repose entre autres sur les Sept Roses, c'est-à-dire les sept monuments religieux (églises et chapelle) du prieuré, le site archéologique de la Croix Guillaume, le temple et les vestiges gallo romains se trouvant au sommet du Donon (situé administrativement dans le Bas Rhin, en Alsace). Un arrêt à Saint Qurin invite le promeneur à visiter un atelier de verrerie et de coutellerie, ainsi qu'une galerie d'art.
Une promendae certes difficile sur le plan de l'effort, mais récompensée par la beauté des sites qui offrent au promeneur des vues panoramiques sur les sommets des premières crêtes du Massif Vosgien.
Pour les itinéraires localisés
Le parcours qu'offre la Vallée des Eclusiers, pour une promenade entre le parking du Plan incliné et la route de l'Auberge Altenburger à Niderviller, plonge le visiteur dans l'histoire du génie technique qui a marqué ce secteurdu canal de la Marne au Rhin. Le parcours fait découvrir le canal, disparaissant sous un tunnel pour réapparaître quelques kilomètres plus loin, son ancien tracé doté de 17 écluses qui permettaient autrefois de franchir l'important dénivelé séparant en deux le canal, ainsi que le plan incliné, ascenseur à bateau remplassant les écluses pour faciliter le franchissement du dénivelé. Cette Vallée des Eclusiers, c'est aussi "la Vallée du Teigelbach, la vallée du chemin de fer Strasbourg-Paris, la vallée de l'ancien canal de la Marne au Rhin, qui représente le mieux le trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine, entre l'Est du pays et la capitale. En parcourant tranquillement cette vallée, nous nous apercevons qu'elle a su garder son charme, ses mystères et ses secrets" (Jean Charles SCHWALLER).
Le parcours cyclable reliant Sarraltroff-Sarrebourg-Impling, avec un tracé allant jusqu'à Bébing, offre une courte promenade traversant le territoire de l'agglomération de Sarrebourg et invitant à découvrir les villages autour de la ville centre de Sarrebourg. Sur les hauteurs de Sarrebourg Hoff, on aperçoit la ville de Sarrebourg, nichée au creux de la vallée de la Sarre. On traverse Sarrebourg en longeant la vallée de la Sarre. Cette traversée invite le promeneur à visiter la cité sarrebourgeoise, abritant sa chapelle des Cordeliers ornée du vitrail de Chagall, son musée, son patrimoine. Puis en reprenant le chemin vers Imling, on peut, le temps d'un arrêt, savourer un moment agréable au coeur de la zone de loisirs située au bord de l'étang Lévêque, au milieu d'un grans espace arboré. Il est possible de faire le tour de l'étang à pied ou à vélo. L'itinéraire se poursuit vers le village de Imling pour atteindre la plateau vallonné dominant la vallée de la Sarre, dont les hauteurs offrent à leur tour de beaux panoramas. La piste cyclable permet de rejoindre celle de la Vallée de la Sarre Rouge et celle de la Vallée de la Bièvre.