Promenades sur les canaux et escales portuaires
Traversé du Nord au Sud par le canal de la Sarre, appelé avant canal des Houillères de la Sarre, et d'Ouest en Est par celui de la Marne au Rhin, le Pays de Sarrebourg se laisse aussi découvrir à travers de longues promenades sur ces canaux, pour ceux qui souhaitent savourer un rythme lent et reposant et s'imaginer comment pouvait être la vie d'un bâtelier d'autrefois.
Ces canaux sont ponctués d'un patrimoine naturel et d'ouvrages d'art remarquables : le site d'Albeschaux, les traversées des trois grands étangs de Mittersheim, Stock et Gondrexange, la Grande Ecluse de Réchicourt-le-Château, le Plan incliné de Saint Louis - Arzviller, la Vallée des Eclusiers, le pont canal de la Forge qui enjambe le cours d'eau de la Sarre. Ils permettent de traverser les paysages ouverts du plateau lorrain, puis ceux de la vallée de la Sarre jusqu'à la vallée boisée de la Zorn. Ces canaux ont aujourd'hui une vocation essentiellement touristique, avec leur chapelet de ports de plaisance d'où l'on peut partir après avoir loué un bateau ou y faire escale.
A chaque escale, une autre découverte.
Une escale à Mittersheim, c'est une détente au coeur de la zone de loisirs au bord du Lac Vert. Ici, on se trouve à environ six kilomètres de la cité médiévale de Fénétrange, avec son château épousant les styles lu Moyan Age et de la Renaissance, ainsi que sa collégiale aux remarquables vitraux. Un détour à Niderstinzel permet d'aller voir les ruines du Gerolseck.
Une escale sur le site d'Albeschaux, et l'on se trouve à proximité de l'étang du Stock, le plus grand des étangs du Pays de Sarrebourg. Un séjour dans ce secteur permet au voyageur de visiter le Parc animalier de Sainte Croix, territoire authentique de découverte et de sauvegarde de la faune et de la flore de nos pays d'Europe. Juste à côté du parc animalier, le parc accrobranches de la Forêt des Enigmes fait des enfants des aventuriers à la recherche de secrets à élucider tout au long des parcours qui leur sont offerts. Sur l'étang du Stock, à Rhodes, c'est une croisière sur le bateau de l'Abondance qui attend le voyageur, durant laquelle l'histoire du Stock lui est racontée. On ne manquera pas de passer un moment au centre de bien-être de Langatte, où bains bouillonnants, sauna, massages et solarium feront le plus grand bien.
Une escale au port du Houillon et l'on est sur le site protégé de l'étang de Gondrexange. Ici, tout est invitation au silence, entrecoupé d'un clapotis, du bruissement d'un feuillage ou du cri d'un oiseau. A Gondrexange, le camping accueille le voyageur pour un séjour de repos, dans un cadre romantique, paradis pour les ornithologues. C'est ici que se croisent le canal de la Sarre et celui de la Marne au Rhin. Si l'on se dirige vers Nancy, le canal de la Marne au Rhin mène jusqu'à l'immense écluse dite "la grande écluse de Réchicourt". La commune de Réchicourt abrite un château à l'histoire si particulière et une chapelle dotée d'un orgue remarquable. Si l'on se dirige vers Strasbourg, ce sont les escales suicantes qui attendent le voyageur.
Une escale à Xouaxange, c'est un temps d'arrêt pour se promener à travers un petit village paisible au clocher très original. De là, on peut emprunter à vélo la piste cyclable pour rejoindre la ville de Sarrebourg en traversant la zone de loisirs de l'étang Lévêque et longer la Sarre jusqu'au centre ville pour aller admirer le magnifique vitrail de Chagall et visiter le musée du Pays de Sarrebourg qui abrite principalement des objets gallo romains et de belles pièces de faïencerie.
Une escale à Hesse, c'est découvrir la remarquable abbatiale romane et les ruelles d'un village charmant. On peut là aussi prendre son vélo et rejoindre à Nitting la piste cyclable qui mène vers Abreschviller et faire une promenade le long de la vallée de la Sarre Rouge à bord du train forestier. De l'auttre côté, coule l'autre afluent de la Sarre, celui de la Sarre Blanche, bordé par les communes de Vasperviller, Saint Quirin et Tirquestein Blancrupt. Toujours en partant de Hesse, la piste cyclable de la Vallée de la Bièvre mène à la cristallerie de Vallérysthal, commune de Troisfontaines.
Une escale à Niderviller, et l'on est plongée au coeur de ce qui a fait aussi la grande histoire du Pays de Sarrebourg. Le cristal et la faïence. On ne manquera pas de visiter le site de la faïencerie de Niderviller, avec ses deux fours bouteilles, représentant un élément patrimonial très rare dans le travail de la faïence. Les ateliers de production et de vente, situés dans un bâtiment d'origine datant du XVIIIe siècle, sont ouverts à la visite. On peut aussi continuer cette visite en se rendant sur le site de la cristallerie de Vallérysthal, à Troisfontaines. Entre Niderviller, Arzviller et Saint Louis, le Plan incliné, ouvrage unique en Europe, aide à franchir l'important dénivelé du bord du plateau lorrain.
Une escale à Lutzelbourg, et l'on se trouve dans la profonde vallée de la Zorn, entourée d'escarpements couverts de forêts, où ça et là, pointent quelques affleurements rocheux de grès rose. La vallée est dominée par les ruines d'un château avec sa tour pentagonale. Le site du chateau offre un point de vue remarquable sur la vallée. Au Nord de Lutzelbourg, à environ cinq kilomètres, se trouve la ville Vauban de Phalsbourg.
Haut de page