Le pays des étangs
Le Pays des Etangs s’étend dans la partie Ouest du territoire, délimité à l’Est par une ligne reliant grosso modo les communes de Mittersheim, Langatte, Diane-Capelle, puis en suivant le Canal de la Sarre, (appelé anciennement canal des Houillères de la Sarre) les communes de Gondrexange, St-Georges, Ibigny. Nous sommes ici en bordure du plateau lorrain, avant de pénétrer progressivement dans le secteur montagneux du massif vosgien. Le Pays des Etangs est également partagé avec le Parc naturel régional de Lorraine.
Occupé par de petits villages entourés de cultures, de prairies et de forêts, le Pays des Etangs comporte un paysage ouvert, au relief légèrement ondulé, façonné dans des roches à prédominance marneuse.
Comme son nom l'indique, ce secteur comprend de nombreux étangs, dont les plus importants forment la plus grande concentration de grands étangs en France au coeur du Parc naturel régional de Lorraine. Du Nord au Sud, se succèdent le long du canal de la Sarre les étangs de Mittersheim et du Stock. Ce dernier est le plus grans étang navigable de Lorraine.
Puis, se trouve l'étang de Gondrexange, là où le canal de la Sarre se croise avec le canal de la Marne au Rhin, et enfin, le long du canal de la Marne au Rhin, l'étang de Réchicourt. Vers l'Ouest, à l'écart des canaux, l'étang de Lindre s'étire à la fois sur le territoire du Pays de Sarrebourg et celui du pays voisin, le Pays du Saulnois. D'autres étangs, de taille plus modeste, se dispersent dans le paysage.
Ces étangs ont été pour la plupart créés par les abbayes au Moyen-Age, en vue d’assécher les terres marécageuses et de développer la pisciculture en alternance avec des assecs labourables. D’autres usages leur ont été dévolus par la suite : après avoir eu un rôle défensif, ces étangs servent en premier lieu, depuis le XIXème siècle, à la régularisation du canal de la Sarre et du canal de la Marne au Rhin, d'où leur situation en bordure de ces voies navigables (sauf l'étang de Lindre). Ils sont donc pour la plupart domaniaux. Les étangs ont aussi une vocation touristique.
Leurs paysages se caractérisent par une faune et une flore remarquables à l’échelle européenne. Aussi leurs richesses patrimoniales et paysagères sont-elles reconnues par de multiples dispositifs et organismes (Natura 2000, ZNIEFF, ZICO, Parc naturel régional de Lorraine). Ils représentent un patrimoine chargé d’histoire, de coutumes, de savoir-faire, de légendes.
Dans un souci de préservation de l’environnement, le Conseil Général de la Moselle a pris en charge la gestion de l’étang de Lindre et d’une partie de ses abords, afin d’en préserver l’environnement naturel et d’y développer une pisciculture extensive de qualité, dans un site de production et d’expérimentation de techniques piscicoles, lieu de mémoire des techniques anciennes de pêche.
Etang du Stock - Pays Sarrebourg
Le Pays des Etangs - J-C. KANNY-CDT Moselle