En dehors des espaces urbanisés et des espaces villageois, la Plaine de la Sarre est occupée principalement par des prairies et des cultures, de nombreux lambeaux de bois parsemés et de rares vergers.
Du Sud vers le Nord, elle est traversée par le cours d’eau de la Sarre qui entaille faiblement le relief. Le cours d’eau a donné son nom d’origine celtique, signifiant « cerf », à la ville principale du territoire, Sarrebourg.
A l’amont, la Sarre est formée par la confluence de ses deux affluents principaux, la Sarre Rouge et la Sarre Blanche, dont la source jaillit du Massif du Donon.
La plaine qui s'élargit vers le Nord, comporte une vallée alluviale aux riches prairies humides, tantôt largement étalées, tantôt resserrées. Au fond de la vallée s'étend l'agglomération de Sarrebourg, chef-lieu d'arrondissement et ville centre du Pays de Sarrebourg. La vallée de la Sarre constitue depuis l’époque gallo-romaine un important axe de communication et constitue de ce fait une voie de passage bien fréquentée, qui relie la Lorraine à la Sarre allemande et à l’Alsace par le col de Saverne. C’est ici que les agglomérations se concentrent le plus autour du pôle urbain de Sarrebourg.
La vallée et la plaine laissent découvrir de nombreux vestiges gallo-romains et médiévaux, ainsi que des ouvrages d’art plus récents, souvent richement architecturés. A l’aval de la ville de Sarrebourg, s’égrainent le long du cours d’eau les villages ou les villes de Hesse, Imling, Dolving, Fénétrange, Oberstinzel et Niederstinzel.
La Sarre quitte le Pays de Sarrebourg pour traverser d’autres villes à qui elle a également donné son nom : Sarre-Union, Sarreguemines, Saabrücken, Saarburg.
|
|
La Sarre - Pays de Fénétrange
|