Le train forestier d'Abreschviller
Un voyage à bord du train forestier d'Abreschviller, tracté par une authentique locomotive à vapeur, ce n'est pas seulement une balade à travers les forêts et les prairies de la Vallée de la Sarre Rouge, c'est aussi un voyage dans le temps, nous rappelant l'intense activité forestière qui existait jadis à travers l'abattage du bois et le transport des grumes. Depuis les quelques centres d'exploitation qui existaient autrefois, les bois d'abattage étaient acheminés par schlittage ou par des chariots à boeufs vers des petites scieries installées au bord des cours d'eau. Les bois étaient ensuite acheminés par flottage vers Abreschviller.
Le programme de construction de routes forestières, amorcé en 1850 par le service forestier français, fut remplacé en 1884, par l'administration forestière allemande, par la construction d'une voie ferrée qui atteint 13 km en 1888. L'année 1892 fut marquée par la violente tempête du 30 mars qui mit à terre environ 200 000 m3 de bois. L'énorme quantité de bois à exploiter amena l'administration forestière a étendre rapidement le réseau qui atteint 35 kilomètres en quatre mois. Dès juillet 1892, les premiers trains à vapeur sillonnaient le massif. On assista à l'installation d'importantes scieries à Abreschviller qui vit en 1892 la construction d'une gare. Quelques années plus tard, quand le bois mis à terre par la tempête de 1892 fut exploité, une partie du réseau fut déclarée inutile et la voie déposée, lorsqu'une nouvelle tempête arriva en 1902, mettant à terre 180000 m3. Le réseau ferré forestier fut à nouveau étendu pour atteindre 50 km en 1918 et 73 km en 1939.
D'après des spécialistes, il était l'un des plus importants chemins de fer forestiers d'Europe. Avec deux trains par jour desservant le réseau, le trafic de bois annuel était de l'ordre de 35 à 40 000 m3 vers 1958, soit environ la moitié de la production de bois de l'ensemble du massif forestier. L'apparition des camions grumiers et des tracteurs forestiers mirent fin progressivement au réseau ferré qui, à la fin de l'année 1966, cessa d'être utilisé pour le transport du bois. Mais depuis quelques années, certains samedis et dimanches, des voyages touristiques étaient déjà organisés à cette époque. L'idée de maintenir une section de ligne à des fins d'exploitation touristique prit corps.
Depuis et jusqu'à aujourd'hui, en accord avec le syndicat d'initiative d'Abreschviller et avec l'appui de l'administration forestière, la Fédération des Amis du Chemin de Fer Forestier qui devint l'Association du Chemin de Fer Forestier d'Abreschviller, organise l'exploitation touristique de la ligne durant l'été. Le parcours actuel fut inauguré par Pierre MESSMER le 20 avril 1969. Le départ du parcours se situe à l'ancienne scierie de La Forge à Abreschviller. Le train remonte la Vallée de la Sarre Rouge. Lors du parcours, on aperçoit le hameau de Lettenbach, l'une des premières verreries fondée au XVe siècle, devenue Manufacture Royale au XVIe siècle.
La ligne s'enfonce ensuite dans un paysage forestier pour arriver au hameau du Grand Soldat où se trouvait une ancienne verrerie fondée en 1723 et où est présentée aujourd'hui une scierie à haut fer avec sa roue à aube. Au hameau du Grand Soldat, on peut voir également la maison natale d'Alexandre Chatrian, né en 1826, écrivain et cheminot, ami d'Emile Erckmann, également auteur, originaire de Phalsbourg. Tous deux écrivirent de nombreux romans reflétant si bien la société du Pays de Sarrebourg de leur époque.
A découvrir aussi sur les sites: www.train-abreschviller.fr et www.abreschviller.fr